• J'aime rêver (Rép. série 2)

    5ème morceau du répertoire 2, une très jolie mélodie en arpèges triolets MG

    Pas de difficultés particulières, mise à part la régularité des triolets

    petit rappel : 3ème mesure de la 2ème ligne, jouer un mi à la place du do écrit pour être en phase avec le cd. Mais jouer un do n'est pas choquant au niveau harmonie...

    J'ai enregistré sans métronome à la vitesse d'environ 176 la croche, comme suggéré

     

    J'aime rêver

     

    « L'envie de bouger (Rép. série 2)Je n'aime pas t'attendre (Rép. Série 2) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juin 2012 à 17:56

    Super Gaelle .. 176 pas facile car la main gauche fatigue (si je me souviens bien)

    Alors BRAVO c'est très réussi

    2
    coco52
    Samedi 23 Juin 2012 à 09:07

    bonjour gaelle


    merci de ton passage chez moi


    pour répondre a ta question tous les instrument sortent du tyros 3


    c'est un instrument merveilleux, moi qui et touché a presquea tout les instruments en étant analphabète de la partition(trop fénéant)


    je suis comblé, pour moi c'est meilleur de chez yamaha, même le 4 avec les coeurs en plus et quelque sonorité dont on se lasse vite ne rivalise pas


    je viens de refaire il pleu des larmes, j'ai toujours un peu le défaut de vouloir faire partager trop vite


    ton jeu est très corecte c'est très agréable a écouter.


    amicalement coco

    3
    Fabrice93 Profil de Fabrice93
    Samedi 23 Juin 2012 à 12:13

    Ton interprétation est bien fluide et régulière, tout en douceur.

    4
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Samedi 23 Juin 2012 à 15:38

    Merci pour votre visite et vos commentaires Fanfan, Coco et Fabrice . Si je mets les vidéos, c'est pour mieux surveiller la position  des mains. Fanfan : paradoxalement, la MG a moins souffert sur ce morceau en triolet à 176 que sur le blues précédent, beaucoup moins rapide pourtant... question de fatigue peut-être ? Fabrice : merci pour ton commentaire, si c'est fluide, régulier et en douceur, le but est atteint !  J'ai terminé les 2 suivants mais pas encore enregistrés. Coco : Ce Tyros semble être une merveille, oui. Je vais aller réécouter il pleut des larmes si tu l'as déjà mis en ligne. mon piano est Yamaha également, Clavinova CVP69... je changerais bien pour un 503 et si j'avais de la place (et la possibilité..) un acoustique avec système "silent". On peut rêver, hein ! Pour l'instant j'essaye d'avancer... en douceur ! merci à tous les trois 

    5
    Lundi 25 Juin 2012 à 21:02

    Très joli, j'ai  bp aimé ce morceau  et je le trouve tjrs aussi beau.

    6
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Lundi 25 Juin 2012 à 21:20

    Merci Kroline ! Vrai qu'il est beau ce morceau et agréable à jouer !  Merci pour ta visite et ton petit mot... j'étais en train de galérer à créer de nouvelles rubriques lorsque tu es passée, donc on se croise !  A bientôt, ici ou chez toi... tiens, je vois que tu n'es pas dans la liste des blogs, je vais remédier à ça, sans m'empatouiller j'espère ! lol

    7
    nougattines
    Lundi 25 Juin 2012 à 21:23

    Gaelle , tu peux passer au morceau suivant - il est passé en douceur

    je l'aime beaucoup aussi

    8
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Mardi 26 Juin 2012 à 17:19

    Merci pour ta visite Nougattines, c'est toujours plaisant de trouver des petits mots encourageants  . Les 3 morceaux suivants sont prêts mais je n'ai pas pu enregistrer encore.. ça vient ! Hier soir j'ai plutôt travaillé les gammes et autres exercices bien utiles, et pas désagréable du tout ce travail de fond en parallèle ! A bientôt pour la suite... 

    9
    Mardi 21 Janvier 2014 à 19:54

    Coucou Gaëlle, j'ai une question pour toi. Je suis rendue à ce morceau dans le répertoire mais j'ai reçu le mauvais CD alors je ne peux suivre les indications pour l'instant mais comme je suis curieuse, en attendant de recevoir le nouveau, j'essaie quand même de déchiffrer la partition et  je me pose une question sur ces blanches, ces rondes et ces noires pointées.

    Est-ce qu'il y a erreur sur la partition? J'ai cherché sur le titan pad et je n'ai rien trouvé et je ne comprends vraiment pas comment les accords peuvent arriver sur ces temps. Si les notes n'étaient pas pointées, je comprends comment jouer mais là, ???? ça donne du 5 temps!!!!!!sur 12 croches????? Ou je n'ai rien compris lollll

    J'ai écouté comment tu joues et à moins que je ne me trompe, je compte vraiment 12 croches pour les triolets, comme par exemple sur la 1ière mesure, 6 sur la blanche pointée et 6 sur les 2 triolets de la mesure, comme si les notes n'étaient pas pointées.

    Merci d'éclairer mes lanternes. À+ et bravo pour ton interprétation

     

    10
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 00:13

    Bonsoir girafelle, j'ai ressorti la partition pour vérifer... Les blanches sont bien pointées : une blanche pointée = 6 croches  (ou pour décomposer pour que tu comprennes: 1 blanche = 4 croches + le "pointé" équivalent à la moitié de la note précédente, donc à une noire, soit 2 croches). Si on y ajoute les 6 croches  suivantes, ça nous donne bien 12 croches  par mesure . et comme le tempo est à la croche, tu joues 1 croche par battement de métronome.

    Pour la ronde pointée  : la ronde = 8 croches + le "pointé", donc la moitié de la valeur, soit 4 croches... total 12 croches !

    Ce qui explique qu'en début de mesure, on a l'indication 12/8 : Une mesure à 12 temps (chiffre du haut), et chaque valeur de temps le 8ème de la ronde (chiffre du bas), la croche

    J'espère t'avoir aidée... et te souhaite beaucoup de plaisir avec ce très joli morceau 

    11
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 05:27

     

    Allô Gaëlle. Merci mille fois d’avoir pris le temps de m’expliquer. Tu es gentille Maintenant, je comprends un peu plus le chiffrage des mesures. Après avoir lu ton message, je suis allée sur le site « d’apprendre le solfège » pour mieux comprendre ces notions. Je me suis rendu compte que c’était justement à cause de mon ignorance quasi totale de ce côté que je n’arrivais pas à comprendre comment jouer les triolets sur ce morceau.  Même si j'ai des notions de base en solfège, il me reste encore beaucoup à apprendre.

    Je connais bien la valeur des notes mais mon erreur a été de penser, depuis que j’ai découvert les triolets sur le morceau « Damien » par exemple, que l’on jouait toujours trois croches par temps avec ces derniers, chaque temps ayant toujours comme valeur la noire. Donc pour moi, la blanche pointée valant 3 temps, je devais jouer 9 croches et ainsi de suite pour toutes les notes pointées.

     

    Maintenant que tu m’expliques la signification de 12/8 je comprends que dans « Damien » avec un 4/4 en début de portée, le 4 du bas me donne comme valeur le quart de la ronde donc un temps, donc une noire. Voilà pourquoi on devait jouer trois croches par temps, donc 12 croches sur une mesure à 4 temps si je ne me suis pas gourée dans mes calculs lolll   À+

     

    12
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 17:21

    Contente que tu aies compris  Et effectivement, si Damien était en 4/4 (là je n'ai pas ressorti la partition), il fallait bien jouer 3 croches par temps, en comptant à la noire  A bientôt...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :