• Désir de solitude durant un instant (Rép. série 4)

    19ème morceau du répertoire et... 3'30" de grande solitude lorsque l'on enregistre ce morceau :), très beau, mais qui ne se laisse pas facilement mettre en boite !

    Beaucoup de déplacements, donc une bonne gestion des yeux indispensable si on ne veut pas risquer de perdre le fil. J'ai d'ailleurs failli le perdre presque à la fin du morceau, d'où un moment d'hésitation, plutôt que risquer jouer "à côté" à 5 secondes de la fin... grrr ! 

    Un morceau exigeant, donc. Autant sur le plan du jeu lui-même que de l'interprétation. Mais très agréable aussi, ceci dit !

     

    Désir de solitude durant un instant


    Désir de solitude durant un instant (Rép. série 4) par Gaellou34

    « Sarabande (Haendel)Contemporaine et mystérieuse (Rép. Série 4) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    1
    tontonjicy Profil de tontonjicy
    Mercredi 24 Avril 2013 à 21:01

    Superbe!!!!

    Je me suis régalé à écouter, tu le joues à la perfection.

    Tu m'impressionnes.

    2
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Mercredi 24 Avril 2013 à 21:11

    Coucou Tonton  ! ça me fait plair de te voir passer là... A la perfection, non, quelques bricoles. Mais il est tellement difficile à "bien" enregistrer que je suis restée sur cette version malgré ses imperfections. Et si tu t'es régalé, c'est le principal  Merci à toi et à bientôt

    3
    Domino-s Profil de Domino-s
    Mercredi 24 Avril 2013 à 21:56

    Très beau, vraiment très beau... Difficile de parler (enfin d'écrire) après avoir écouté ce morceau...  Totalement sous le charme.... Merci Gaelle pour ce moment de pure nostalgie.

    4
    Pimton Profil de Pimton
    Mercredi 24 Avril 2013 à 22:10
    Les mains s'envolent et sont legeres. Un vrai regal, j'en redemande
    5
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Mercredi 24 Avril 2013 à 22:59

    woua, Je suis de plus en plus  subjugée par tes  prestations.  I ci,   c'est aérien, c'est fluide,c'est maîtrisé,    tes doigts s'envolent sur les touches comme des papillons ,   .. tu joues bien.           bravo,   vraiment bravo pour cette démonstration ,  en technique ,   maîtrise   du clavier   et beauté du geste   

    6
    Jeudi 25 Avril 2013 à 09:59

    Tu m'impressionne toujours autant  qu'est ce que c'est beau quand tu joues ..

    ça donne envie de les jouer et quand enfin j'arrive à un morceau que tu as joué le rendu n'est pas du tout le même.. et c'est là je trouve que le prof serait utile ,pour aider à l'interprétation .. merci Gaelle pour ce très bel instant musical 

    7
    visaris Profil de visaris
    Jeudi 25 Avril 2013 à 14:21

    D'une très grande beauté ! Ton jeu et ton interprétation sont à mes yeux et mes oreilles parfaits ! Bravo ! Vraiment bravo !!

    8
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Jeudi 25 Avril 2013 à 17:53

    Merci à vous tous pour votre écoute, commentaires et indulgence vis-àvis de mes petites hésitations  Ce morceau est probablement l'un des plus beaux de ce répertoire avec "je t'ai laissé t'éloigner.." et "savoir garder..", mais c'est aussi certainement le plus difficile des 3 dans ce style de musique. Donc, pas mal de travail dessus et beaucoup de temps passé à la partie interprétation ! Fanfan, c'est vrai que dans ce cas le prof pourrait être utile pour conseiller... bon, pour l'instant je préfère jouer au feeling, mais avec les séries suivantes et les morceaux qui vont encore se corser, sûrement que quelques conseils ne seraient pas superflus... à voir ! chaque chose en son temps  C'est exactement ce que je me disais lorsque en série 1 j'écoutais les morceaux de série 4... et puis, j'y suis ! 

    Bon, pour vous faire sourire, je suis en ce moment avec les triolets en doubles croches de "Tard la nuit"  . Ne  pas ! le morceau ne se joue "qu'à" 72 la noire... mais c'est déjà tout un programme !!!  merci à tous et à bientôt

    9
    Jeudi 25 Avril 2013 à 18:46

    Gaelle .. je disais le prof pour moi,qui n'y connais rien .. toi,tu as je pense l'expérience,comme Domino's,pour le toucher,les accélérations etc .

    la façon d'aborder une note y est pour  beaucoup dans l'interprétation d'un morceau et sur ce sujet Mr Colin ne nous dit pas grand chose .. et puis si on attaque trop ou pas assez .. enfin tu vois ce que je veux dire .. ça les CD ne nous l'apprennent pas ..

    donc je t'admire,et j'espère jouer un jour aussi bien que toi ..

    bon courage pour tes triolets en doubles croches (je sais même pas ce que c'est) 

     

    10
    Jeudi 25 Avril 2013 à 19:06

    quand on a rien envie d'écouter d'autre que l'instrument que tu utilises, on peut dire que ton pari est réussi. nul besoin de batterie, de flonflons ou autre artifice. toi , ton piano et nous qui admirons et rêvons.

    Superbe gaelle ....

    PS faudra quand même nous expliquez comment tu as fait pour aquérir cette souplesse dans tes mouvements..... l'observation ? ... peut être!

    11
    tontonjicy Profil de tontonjicy
    Jeudi 25 Avril 2013 à 19:10

    Ce que dit fanfan est très intéressant, je me suis souvent  posé la question comment jouer un morceau lorsque l'on ne sait pas comment l'aborder et là malheureusement je pense que  la présence d'un professeur est alors nécessaire, car au piano la "gestuelle" est très importante et  c'est un des  points faibles de la méthode qui ne nous dit pas grand chose.

    12
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Vendredi 26 Avril 2013 à 00:46

    Je suis bien embêtée pour vous répondre sur ces questions de "toucher" et de "gestuelle"... JMC l'aborde de temps en temps sur certains morceaux, mais je ne me souviens plus où . Et puis, je n'ai aucune idée si ma façon de jouer est bonne ou pas. Ce que je recherche en 1er c'est le son, après avoir maîtrisé les notes bien sûr...et le mouvement suit d'office lorsque j'ai trouvé le son recherché (ou plutôt l'inverse, le mouvement produit le son que je recherche) !  Si vous visionnez des vidéos des plus grand pianistes, et j'en écoute/regarde pas mal, vous verrez qu'aucun ne joue de la même façon. Ensuite, tout dépend du morceau. Sur celui-ci il y a de grand déplacements et des nuances importantes à placer... sur d'autres la main est plus statique (voir "je t'ai laissé t'éloigner...", la MG ne bouge pratiquement pas, le poignet MD se relève pour adoucir certaines notes, pas plus). C'est vraiment du cas par cas... Sur ce morceau, tout à la fin, pour les notes en octave qui sont comme des appogiatures (ça doit avoir un autre nom en ocatve), si la main ne se soulève pas sur la 2nde note, elle ne sonne pas, c'est un effet mécanique. JMC sur un des cd dit "relevez comme si vous vous brûliez le doigt"... c'est exactement cela. Ce n'était pas au sujet de ce morceau, mais j'ai revisionné ma vidéo et c'est un peu ce que je fais là...

    Le livret stage 1 aborde l'interprétation. Et je pense qu'en série 5 et 6 et livret stage 2 c'est largement complété. Bon, pour résumer, le 1er point est de maîtriser parfaitement les notes du morceau. Ensuite, essayer de sentir ce qu'il nous inspire et... faire au mieux pour le retranscire. Au final, après le travail technique, beaucoup de "feeling" dans c'histoire !  Et je répète : je n'ai aucune idée si ma façon de jouer est bonne... j'ai à peu près le son que je voulais, c'est ce qui m'importe 

    13
    Dionisia Profil de Dionisia
    Vendredi 26 Avril 2013 à 15:24

    Un seul mot de plus à ce qui a déjà été dit:  MAGNIFIQUE! 

    14
    jacky30 Profil de jacky30
    Samedi 27 Avril 2013 à 10:33

    bonjour gaelle  comme d'habitude c'est superbe  mais ne parles  pas d'imperfection quand tu joues ,  quand tu ecoutes mes morceaux la oui tu peux parler d'imperfections mais pas toi , je trouve ca parfait du debut jusqu'a la fin  et le desir de solitude  oui on peut l'avoir un instant juste le temps de t'ecouter 

    un grand bravo , je crois que mr colin peut etre fier de son élève 

    j'espere qu'il te prendra comme reference pour faire sa pub 

     

    a bientôt

    15
    Samedi 27 Avril 2013 à 19:11

    Oh que oui, la déconcentration arrive vite sur de tel morceau et quant la fatigue commence à se développer j'ai donné aussi lorsqu'il a fallu l'enregistrer

    C'était très joli Gaëlle

    16
    Pat58 Profil de Pat58
    Dimanche 28 Avril 2013 à 10:14

    Que rajouter de plus ! Je suis en admiration devant les si beaux morceaux de JMC et l'interprétation que tu en fais ...

    17
    pianodile Profil de pianodile
    Dimanche 28 Avril 2013 à 13:57

    Magnifique !
    Comment ne pas avoir d'hésitation sur un morceau de cette durée ?
    Encore une perle sur ce répertoire que tu maitrises très bien.
    Merci pour toutes ces vidéos qui nous servent à avancer à notre tour.

    18
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Dimanche 28 Avril 2013 à 16:16

    Merci à tous pour vos petits mots, commentaires  Jacky : Mr Colin ne vient pas sur nos blogs... C'est "entre-nous" et déjà pas mal puisque ça permet d'écouter plusieurs interprétations du même morceau  Pianodile : oui, il est très long ce morceau, demande pas mal de concentration et en enregistrement, la peur de devoir tout refaire fait que.. 

    A très bientôt avec un morceau un peu bizarre (très dur pour la MG !!!). merci à vous tous 

    19
    Patrice
    Mardi 1er Septembre 2015 à 10:58

    Bonjour j'arrive doucement au répertoire de la série 4 et je tombe sur ton blog. Cela va me servir d'talon parce que je trouve tes interprétations vraiment très belles. Mille bravos et merci de nous le faire partager, je viendrai régulièrement pour t'écouter et essayer péniblement de me rapprocher un tout petit peu de la qualité de ton jeu.  Merci merci !!!!

    20
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 17:05

    Bonjour Patrice et bienvenue sur mon blog ! smile Toutes mes excuses pour le retard à la réponse, j'ai été absente des écrans quelques temps... mais pas du piano ! :) Un grand merci pour ton très beau message. Voilà qui encourage à continuer à alimenter le blog yes Tu reviens quand tu veux et aussi souvent que tu veux ! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce répertoire série 4, du travail certes, mais du plaisir.. les morceaux sont très beaux et de fil en aiguille on acquiert techniques et sens du jeu. A bientôt, avec plaisir smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :